Croisière 2019

L’activité Formation Croisière se renforce cette année durant la semaine du 24 au 30 août 2019 à bord d’un OCEANIS 40 basé au port de Kernevel à Lorient.
L’équipage enthousiaste se réunit sur les pontons dès le vendredi 23 pour une première nuit sous les étoiles de Bretagne.
Fébrilité le samedi matin pour préparer le bateau et l’avitaillement pour une belle semaine de navigation qui s’annonce. En début d’après-midi, nous sortons de l’embouchure du Blavet avec les nombreux 6.50 de la mini transat. C’est un festival de couleurs dans les voiles par un petit temps sous spi en direction de Port Manec’h. Arrivée dans la brume puis dans la rivière du Belon, après une petite pause à l’entrée pour admirer le paysage breton !
Dimanche, nous ressortons de la rivière du Belon en direction des îles des Glénan pour une escale à Penfret avant de rejoindre le port de Loctudy et profiter d’un verre au café du port sur les quais ensoleillés.
Lundi, nous partons pour remonter le rivière de l’Odet avec ses superbes demeures et ses méandres verdoyants. Une pause-déjeuner dans l’anse de St Cadou en mémoire de B. Moitessier et G. Janichon se rencontrant ici 30 ans plus tôt. Durant l’après-midi, nous descendons la rivière pour regagner Concarneau sous spi, les barreurs se succédant pour la bonne marche du bateau.
Mardi, petit temps toujours, vers l’île de St Nicolas aux Glénan. Nous entrons par le passage de la Pie et prenons un coffre devant la plage magnifique de sable blanc. Baignade, exercice en haut du mat pour les photos…
Mercredi, nous repartons sous spi vers l’île de Groix que nous atteignons dans l’après-midi. Promenade dans l’île et dégustation de langoustines au restaurant Ti Beudeff.
Jeudi, nous commençons le tour de l’île de Groix au moteur par vent nul, avant de rejoindre au près la plage des sables blancs. Baignade, farniente sur la plage et retour en annexe avant de rejoindre le port de Kernevel à Lorient.
Vendredi, nous sortons par vent faible de Lorient pour rejoindre la plage des sables rouges à l’Est de l’île de Groix. Au retour, nous croisons le superbe voilier d’Eric Tabarly, Pen Duick VI pour un final enchanteur.
Tout l’équipage a profité de cette belle semaine pour découvrir et renforcer ses compétences en navigation, aux manœuvres et réglages des voiles, à la barre et à la cuisine dans une ambiance très conviviale. A l’année prochaine !

Share by: